Ils étaient des centaines de marcheurs, ayant à leur tête le représentant du gouverneur, le préfet du Wouri, celui du NKAM, les sous-préfets de l’arrondissement de Douala 4, de Douala 6 (MANOKA), les responsables de diverses administrations et organismes nationaux à s’être mobilisés à l’esplanade de la sous-préfecture de Douala 4 avant de se lancer malgré la pluie dans cette longue marche sportive qui les a conduits au rythme d’une belle animation jusqu’au point de chute, le lycée polyvalent de BONABERI.
On se serait attendu à une mobilisation morte au regard des pluies qui s’abattent depuis plus de trois jours sur la région, encore que la météo ne laissait entrevoir aucun éclaircis. Mais c’était sans compter que lorsque le Pr Édouard Hervé MOBY MPAH appelle, les populations, fidèles à leur engagement à le soutenir répondent présentes.
Et là, on a vécu l’apothéose de ce qui s’annonçait dès le départ : Une parfaite osmose entre les participants.
Et si cela ne se traduisait pas à suffisance, les mots des différents intervenants du haut du podium installé pour la circonstance ont alors permis d’asseoir le but même de cette rencontre sportive dans tous les esprits:
Littoral en forme, cette initiative mise sur pied par le gouverneur de la région du littoral a pour objectifs majeurs:
- La santé à travers la pratique de l’activité sportive pour garantir un rendement optimal des populations dans les différentes activités;
- Briser les barrières hiérarchiques à travers le contact simple au cours des activités sportives;
- Permettre la découverte des différents départements et arrondissements de la région du Littoral, Conformément aux déclarations de son représentant.
En hôte heureux, le Pr Édouard Hervé MOBY MPAH va remercier de façon spéciale les participants et les partenaires présents à la hauteur de leur dévouement, avant la répartition en atelier pour le déroulement des autres activités au programme à l’instar du ludo, basketball, football, kung-fu etc.
Le chemin retour sera emprunté pour se retrouver cette fois au cercle municipal où les attendait tout chaud le bouillon et les repas légers, idéalement préconisés en pareille circonstance.
C’est en toute convivialité que cette dernière étape de partage va d’achever, non sans que tous se soient accordés pour se retrouver le mois prochain à Mbanga pour la 25ème journée de Littoral en forme.


